
Être belge, que cela signifie-t-il ? Pensez-vous immédiatement au vendredi « jour des frites », au Tour de Belgique ou au mélange des langues et dialectes qui parsèment notre petit territoire ? La Belgique déborde de traditions et de coutumes un peu étranges qui nous caractérisent et nous rendent fiers d’être belges. Quels éléments font la force de notre union, à part les Diables Rouges ?
1. Bien manger
Le côté bon vivant des Belges est souvent cité par nos voisins lorsqu’ils nous décrivent et à raison. Ce n’est pas pour rien que nous sommes connus pour notre chocolat, nos gaufres et nos bières belges ! Au-delà de ces spécialités, les chicons, choux de Bruxelles et asperges font également partie des légumes connus dont nos agriculteurs sont fiers et qui se retrouvent souvent dans des plats typiquement belges. (Vous verrez toutefois beaucoup moins d’enfants enchantés de les découvrir dans leurs assiettes.) Coquillages et crustacés ravissent également les Belges. Les crevettes sont toujours pêchées de façon traditionnelle à la côte belge et les moules frites ne peuvent pas manquer à l’appel au menu d’un bistro typiquement belge.
2. Tout est loin !
Notre petit pays mérite bien cet adjectif, car il est bien plus petit que ceux de tous nos voisins (sans compter le Luxembourg). Nous arrivons malgré tout à trouver tout trop loin ou, en tout cas, c’est ce que les étrangers disent de nous. La distance entre Bruxelles et la côte nous semble énorme et nous préférons également trouver un emploi près de chez nous. Eh oui, car les embouteillages dans lesquels nous sommes bloqués tous les jours sont aussi bien de chez nous… En outre, les routes belges laissent souvent à désirer (et nous aimons nous en plaindre de temps à autre), mais les travaux routiers sont tout aussi exaspérants.
3. Football, cyclisme et… colombophilie ?!
Bien que le football soit le sport le plus joué et le plus médiatisé, les Belges ont le cyclisme dans le sang. Maints supporters belges sont rivés sur leur télévision pendant les 20 derniers kilomètres du Tour de Flandre ou du Tour de Belgique. Des noms tels qu’Eddy Merckx, Tom Boonen ou Philippe Gilbert reviennent régulièrement dans les médias étrangers. Cependant, le sport le plus folklorique reste sans aucun doute la colombophilie. Dans une petite salle à l’arrière du bistro local, des hommes d’un certain âge inscrivent leurs pigeons pour le prochain lâcher de Barcelone pour revenir au pigeonnier. Le jour de l’arrivée des pigeons, les voisins ne peuvent pas pendre leur linge et les colombophiles attendent avec impatience, se cramponnant à leur constateur mécanique.
4. Fête nationale le 21 juillet
Les opinions concernant notre famille royale sont de nos jours assez partagées, mais elles ne nous empêchent pas de tous nous sentir belges à l’occasion d’un jour férié national tel que le 21 juillet et d’aimer fêter ce jour, frites et bières belges à la main. La Belgique célèbre cette année son 187e anniversaire en beauté avec, au programme, feux d’artifice, danse et musique à travers tout le pays !
Chez VIAGE aussi, nous ferons la fête le 21 juillet à l’occasion de notre Royal Day, et célèbrerons l’inauguration de notre nouveau programme de fidélité « Royal Rewards ». Venez profiter de gaufres belges et frites gratuites et faites de cette journée une fête grandiose !
Vous trouverez de plus amples informations ici.