
Envie d’explorer de nouveaux horizons au casino ? Ce dernier propose bien plus de jeux que le blackjack ou le poker. Connaissez-vous le punto banco ? Il s’agit d’une variante du jeu de cartes le plus joué par James Bond, le baccara, qui trouve ses origines en Italie. Le punto banco est devenu très populaire dans nos contrées. Découvrez les règles de ce jeu, qui sont d’ailleurs étonnamment simples.
Punto banco : principes de base
Un siècle après son apparition dans la Botte, le jeu Baccara a connu un succès fulgurant dans le Royaume de France. L’élite fut conquise par le jeu. Celui-ci se déclina en différentes variantes comme le chemin de fer ou encore punto banco.
La particularité du punto banco est de jouer contre la banque et non contre les autres joueurs, mais également de s’associer entre joueurs. Le jeu suscite un sentiment unique de solidarité. Celui qui atteint les 9 points, ou en est le plus proche, gagne.
Règles de jeu de punto banco
Les cartes Punto banco ont toutes une valeur :
- Le roi, la dame, le valet et le 10: 0 point
- L’as : 1 point
- Les autres cartes prennent leur valeur faciale : de 2 à 9 points
La valeur maximale qui peut être atteinte est 9. Si votre total dépasse 9, seul le chiffre des unités est pris en compte. Un total de 12 sera par exemple arrondi à 2. Découvrez les possibilités de mise :
- Punto: le gain comprend votre mise
- Banco: le gain comprend votre mise, sauf si la banque gagne avec 6 points. Il s’élève alors à 2:1.
- Égalité: moins fréquent, le paiement vaut 8 fois votre mise de départ.
Le joueur qui tient le banco, c’est-à-dire qui a déposé la plus grosse mise, est appelé « ponte » et joue contre le banquier. Le gagnant est celui qui est le plus proche de 9.