
Comment les dames, rois et valets sont apparus dans le jeu de cartes
Le jeu de cartes remonte à une époque très lointaine. Les premières cartes datent du 13e siècle. L’histoire du jeu de cartes regorge de faits remarquables. Suite au WPT, penchons-nous quelques instants sur le jeu de cartes, élément de base du poker, et découvrons comment les personnages, dames, rois et valets, se sont glissés à côté des chiffres. Voici leur récit.
L’origine des jeux de cartes
Les premières traces des jeux de cartes remontent aux 13e et 14e siècles en Espagne et en Italie. Les cartes étaient alors confectionnées à la main. À cette époque, seuls quelques notables jouaient aux cartes. Le jeu de cartes a connu le succès grâce à l’invention de l’impression et s’est alors répandu très rapidement.
La symbolique médiévale française
Dans la France du 15e siècle, les symboles que nous connaissons aujourd’hui sont enfin utilisés : cœur, pic, trèfle et carreau. Au même moment, des personnages font également leur entrée :
- Un R pour roi
- Un D pour dame
- Un V pour valet
Représentation des personnages dans le jeu de cartes
Depuis le 16e siècle, les personnages sont dessinés sur les cartes. Et despersonnages historiques sont représentés :
- Les valets : Hector (valet de carreau) et Lancelot (valet de trèfle)
- Les dames : Judith (dame de cœur) et Rachel (dame de carreau)
- Les rois : Charlemagne (roi de cœur), César (roi de carreau) et Alexandre le Grand (roi de trèfle)
Au 19e siècle, pour faciliter l’utilisation du jeu, les têtes des personnages sont dessinées à chaque extrémité de la carte.
Les jeux de cartes sont synonymes d’amusement
La belotte, le bridge, le jeu des rois, le solitaire, … : les 52 cartes et leur symbole passent de mains en mains, que ce soit à la maison ou au café. Elles sont également utilisées dans les casinos pour jouer au poker ou au blackjack. Vous souhaitez jouer à l’un de ces jeux ? Venez au Viage et prenez place à l’une de nos tables de jeux. Amusement garanti !