
Avec le 17 mars en vue, impossible de ne pas voir la vie en vert. Partout dans le monde, les Irlandais de souche s’apprêtent à célébrer la Saint-Patrick, une fête traditionnelle irlandaise. Et puisque, qui dit fête, dit VIAGE, nous vous avons préparé une Saint-Patrick digne de ce nom. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre plus belle tenue verte et à vous préparer à une soirée teintée de pop, de rock et de folk !

Une tenue verte, vous dites ? Pour dissiper vos doutes concernant le dress code de la Saint-Patrick, voici quelques éclairages ! Pour être complètement dans le thème, il vous faudra un costume vert parsemé de trèfles à quatre feuilles, une barbe orange et un haut-de-forme. Vous vous en doutez, Saint Patrick ne portait rien de tout cela, et pourtant, ce déguisement fait désormais office d’attirail officiel du 17 mars. D’ailleurs, Paddy, comme l’appellent affectueusement les Irlandais, n’était même pas vraiment irlandais…
Une vision divine
Mais d’où venait-il alors, Patrick ? De Britannia, un lieu situé quelque part au Pays de Galles ou en Ecosse. C’est là qu’à la fin du 4ème siècle, il est kidnappé, puis ramené en Irlande par les voleurs ayant incendié sa maison. Il est alors âgé de 16 ans et est retenu captif durant six ans. C'est finalement une vision divine qui lui permet de s’échapper et de rentrer chez lui, où il se tourne vers une éducation religieuse. Il entreprend ensuite sa mission sacrée : celle de christianiser l’Irlande. Ce qu’il fait, avant de décéder le 17 mars 461 à Saul, dans le comté de Down en Irlande. Il y repose depuis en paix dans le cimetière de la cathédrale de Down, à Downpatrick.
Un melting pot de symboles
Et pourquoi le vert ? Car après tout, jusqu'au 19ème siècle, Saint Patrick était associé à la couleur bleue. Figurez-vous que c’est le surnom de l’Irlande « Île d’émeraude », qui a valu à la Saint-Patrick sa couleur verte. Et ce n’est pas le seul changement qui a eu lieu en cours de route ! Le trèfle à quatre feuilles, symbole porte-bonheur, n’avait, lui aussi, que trois feuilles au départ. Selon les druides de l’époque, il conférait le pouvoir de voir les mauvais esprits et d’échapper à leurs sorts. Patrick, en revanche, l’utilisait comme le symbole idéal de sainte trinité du Christianisme, soit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Quid de la barbe orange alors ? Cette dernière fait référence au Leprechaun, une créature féerique de la mythologie irlandaise, malicieuse et taquine, semblable à un lutin doté d’une barbe orange. Vous constaterez donc que le costume actuel de la Saint-Patrick n’est autre qu’un melting pot d’une série de symboles irlandais.
« Le jour de la Saint-Patrick est un moment enchanté, un jour pour commencer à transformer les rêves d'hiver en magie d'été. »
– Adrienne Cook
Fêter la Saint Patrick au VIAGE
Ce savant mélange d’influences, nous le transposerons à notre soirée spéciale Saint-Patrick ce 17 mars dès 21h. Venez régaler vos tympans de musique POP, ROCK & FOLK, avec d’abord un groupe live, qui reprendra les plus grands tubes de bands irlandais incontournables tels que U2, The Cranberries ou encore Snow Patrol; suivi d’un set DJ qui poursuivra dans cette lignée musicale. Vous ne serez pas non plus à l’abri de croiser un farfadet, ou de voir un magicien subtiliser de l’or… Tout cela pendant que nos hôtesses d’accueil, déguisées pour l’occasion, dégaineront des petites surprises pour ceux d’entre vous qui se laisseront tenter par nos jeux. Voilà, tout est dit : impossible de fêter la Saint-Patrick à Bruxelles avec plus de panache qu’au VIAGE !