
Girl Power, la Journée internationale de la Femme
Vous connaissez certainement Rosa Parks, Kathrine Switzer et Marie Curie, des femmes qui se sont battues pour défendre leurs droits et ont ainsi contribué à changer le monde. Une combattivité que nous célébrons le 8 mars, Journée internationale de la Femme.
Un peu d’histoire
En 1908, 156 000 ouvrières de l’industrie textile descendent dans les rues de New York pour un meilleur salaire, des journées de travail moins longues et le droit de vote. Un an plus tard, la première journée nationale de la femme voit le jour en Amérique. Plusieurs pays européens et la Russie suivent rapidement l’exemple. Dans les années 1960, on assiste à une deuxième grande vague féministe. Depuis lors, la Journée internationale de la Femme est célébrée presque partout, généralement à travers des démonstrations, des rencontres et des conférences. L’année 1975 a été proclamée « année internationale de la femme » par les Nations unies.
Du pain sur la planche
La Journée internationale de la Femme reste indispensable aujourd’hui encore, car selon les prévisions, l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera effective qu’en 2133. Du moins, si l’on poursuit sur notre lancée. Il reste donc du chemin à parcourir ! C’est pourquoi nous avons besoin de femmes énergiques et audacieuses. Des femmes qui, par leurs petites et grandes actions, font vraiment la différence. Inspirez-vous de ces superbes exemples :
Rosa Parks
Rosa Parks est une célébrité aux États-Unis. Le 1er décembre 1955, elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans le bus, alors que son statut de femme noire l’y contraignait. Et lorsqu’elle refusa également de payer son amende de 10 dollars, elle fut arrêtée. Mais Rosa tint bon et la cour suprême américaine lui donna raison : la distinction entre noirs et blancs fut abolie.
Kathrine Switzer
La première femme à avoir couru le marathon de Boston, en tant que participante inscrite, en 1967. Kathrine Switzer était alors une jeune étudiante. Rappelons qu’il fallut attendre 1972 pour que les femmes puissent participer officiellement. Elle avait malicieusement signé son formulaire d’inscription par un K.V. Switzer parfaitement asexué ! Mais c’était sans compter l’organisateur Jock Semple. Complètement abasourdi en voyant Kathrine prendre y prendre part, il tenta littéralement de l’extraire de la course. Les photos de l’incident firent le tour de la presse internationale, suscitant un gigantesque tollé général. Mais l’histoire se termine par un happy end, puisque Kathrine put franchir la ligne d’arrivée.
Marie Curie
La première personne couronnée à deux reprises du prix Nobel ? Marie Curie. En 1883, elle rêvait d’une formation à l’université de Varsovie, où elle ne fut pas admise parce qu’elle était une femme. Mais Marie ne resta pas les bras croisés et suivit des cours du soir dans une université secrète. Près de dix ans plus tard, elle eut l’occasion de déménager à Paris, où elle entama une brillante carrière scientifique et tomba amoureuse. On peut difficilement sous-estimer sa découverte de la radioactivité.
Et vous ? Vous faites aussi la différence ?
Notre Ladies afterwork du mardi 8 mars sera entièrement placé sous le signe de la Journée internationale de la Femme. Mobilisez toutes vos amies et venez vous faire chouchouter de la tête aux pieds de 18h à 22h ! Let the pampering begin!