
Les 19 et 20 septembre, Bruxelles sera très animée à l’occasion de la Journée portes ouvertes du patrimoine. Depuis 1989, cette journée est organisée chaque année dans le monde entier le deuxième dimanche de septembre, cette année donc le 13. L’objectif de l’événement est de faire découvrir au plus grand nombre de visiteurs la richesse des édifices, des institutions et de l’immobilier du plus grand nombre de villes et de communes possible. Comme notre capitale, Bruxelles, est un peu different, elle peut l’être un peu plus sous la forme de deux journées « patrimoine ouverts » le week-end suivant, qui comprennent également le dimanche sans voiture.
Cette année, le thème de la « couleur » reliera les différents monuments. Quiconque se promène dans les rues de Bruxelles sait depuis un certain temps que les couleurs sont cachées partout. Non seulement les intérieurs brillent dans des teintes variées, mais les façades et les espaces publics le font souvent aussi. Dans le réseau du métro bruxellois, par exemple, vous pouvez admirer diverses œuvres d’art colorées, la Grand Place brille d’or lorsque les rayons du soleil touchent les façades et les toits, et l’art déco belge se distingue non seulement par ses formes géométriques austères, mais aussi par ses couleurs vives et contrastées. Tout cela et bien d’autres choses encore peuvent être découvertes au cours de diverses promenades guidées.
Afin que les Journées du Patrimoine puissent se passer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les visites d’intérieurs se feront uniquement sur réservation en ligne sur le site www.journeesdupatrimoine.brussels. Vous pouvez y consulter le programme complet, qui regroupe les visites et activités de toutes sortes, de simples promenades, les chasses au trésor, les visites en bus ou les activités familiales jusqu’aux visites en langue des signes. Si vous n’êtes pas un tel planificateur et préférez vous laisser emporter par les vagues de l’ici et maintenant, promenez-vous dans les Halles Saint – Géry pendant les Journées du patrimoine. Là, urban.brussels vous accueillera à son point d’information avec toutes les informations nécessaires sur les lieux accessibles. Vous découvrirez également de nombreuses publications, dont certaines à l’occasion des journées du patrimoine.
Lorsque vous êtes au centre de Bruxelles, n’hésitez pas à nous rendre visite. Le Grand Casino Brussels VIAGE est ouvert tous les jours. Nous servons des cocktails colorés dans le Cinna-Bar, le restaurant VIAGE Grill a son intérieur rustique et nous jouons avec les couleurs rouge, verte et noire à nos tables de jeu. Pour plus de paillettes, nous vous renvoyons aux machines à sous. En bref : notre paradis du divertissement VIAGE est la fin parfaite d’une journée à Bruxelles.