
Les jeux et le divertissement ont une bonne place dans l'agenda de VIAGE. Nous sommes toujours prêts à faire la fête. La Journée internationale du jazz, qui aura lieu le samedi 30 avril, est donc un événement à ne pas rater. Nous gâterons tous les amateurs de musique en journée et en soirée.

La Journée internationale du jazz, instituée le 30 avril, vise à rassembler les communautés, les écoles et les musiciens de tous styles et de tous âges dans le monde entier pour célébrer le jazz, ses racines et ses influences. Après tout, le jazz est un genre musical qui est lui-même né de la fusion de différentes cultures, laissant toujours suffisamment de place à l'individualité de chacun.
La passion pour la musique
Selon l'histoire, le jazz est né à la Nouvelle-Orléans. À la fin du XIXe siècle, la musique folklorique des esclaves de la population africaine, influencée par la musique et les instruments européens, a évolué vers les styles musicaux du ragtime et du blues. Au début du vingtième siècle, les musiciens noirs ont commencé à jouer ensemble avec des musiciens blancs. En mélangeant les rythmes de la musique noire avec les progressions d'accords des Blancs, un nouveau style est apparu : le jazz. Malgré les nombreux heurts entre les deux cultures et le racisme persistant, les musiciens se sont retrouvés dans leur amour de la musique. En revanche, ce style est connu depuis des années et est appelé musique classique américaine.
Swing énergique
Le mot jazz désignait à l'origine une danse très énergique. Cette énergie est toujours présente dans la musique. Les caractéristiques les plus importantes de ce style sont la sensation de swing, la syncope (accents à des moments inattendus) et le haut degré d'improvisation, tant dans le jeu d'accords que dans les solos. Cela signifie que les musiciens de jazz disposent d'une énorme marge de manœuvre pour leur créativité et leur propre contribution. Les instruments européens tels que la trompette, le saxophone, la clarinette, le trombone, la basse, le piano, la batterie et la guitare jazz se mélangent dans des motifs polyrythmiques, dérivés de la musique traditionnelle africaine. La polyrythmie est l'utilisation de plusieurs rythmes différents simultanément. De ce fait, la musique de jazz a souvent un caractère ludique et imprévisible.
Jazzy VIAGE
Le samedi 30 avril, VIAGE associe l'esprit swing du jazz à l'esprit ludique et excitant de nos jeux de casino. Au cours d'un programme effervescent de pas moins de neuf heures, nous gâterons nos visiteurs avec divers spectacles.
À 16h00 commence le trio de jazz PUUR, un trio de jazz féminin avec la même passion pour la musique et les histoires qu'elles apportent dans un cadre accessible. Ils seront suivis à 18h30 par SKALA B, un fantastique groupe de salsa composé de musiciens anversois aux racines cubaines et chiliennes. Avec un hommage à la musique cubaine traditionnelle des années soixante, appelée El Son, ils font entrer le soleil dans votre maison. Vous ne pourrez pas vous empêcher de bouger sur les rythmes sulfureux du Jazz Latino.
Après cela, ALINE LUA prend le micro. Depuis plus de vingt ans, cette chanteuse-compositrice brésilienne captive le public avec sa musique, de la Bossa jazz la plus intime au groove pop brésilien le plus excitant. Elle a parcouru le monde en tant que chanteuse solo dans diverses comédies musicales avant de se retrouver finalement à Bruxelles. Aline Lua clôturera la soirée avec une deuxième représentation à 00h00.
À 22 heures, elle sera entrecoupée par LAURENT DOUMONT avec la musique de son album L'Americano. Ce saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur basé à Bruxelles apporte ses grooves aux clubs et festivals locaux et internationaux depuis plus de vingt ans. Récemment, une recherche introspective de ses origines siciliennes l'a conduit au projet Americano, dans lequel il adapte joyeusement douze grands standards italiens des années 50 et 60 dans un esprit soul, jazz et pop.
Mettez votre plus beau costume ou votre plus belle robe et venez-vous déhancher au VIAGE le 30 avril !