
Vous jouez de temps en temps aux cartes ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Les jeux de cartes sont populaires dans le monde entier. Mais quelle en est l’origine ? Nous avons mené notre petite enquête au cours de laquelle nous avons découvert quelques faits remarquables.
1. Les Chinois sont les inventeurs du jeu de cartes
Les premières traces des jeux de cartes version papier remontent à la Chine du septième siècle. D’après la légende, l’empereur Mu-tsung jouait à un jeu de cartes basé sur le domino avec son épouse. Les cartes chinoises reprennent par ailleurs des symboles comme celui du cheval, de la corneille, du faisant, du poisson ou encore du lapin. On parle pour la première fois d’un jeu de cartes en Europe au quatorzième siècle. Les premières cartes étaient fabriquées à la main, une procédure très longue et très onéreuse. L’imprimerie a réellement mis le vent en poupe aux jeux de cartes.
2. Giacomo Casanova était un fervent fan
Giacomo Casanova est principalement connu pour l’amour qu’il portait à la gent féminine. Mais d’après ce qu’il écrit dans ses mémoires, il aimait jouer aux cartes et il n’hésitait pas à tricher. Il avait une réelle fascination.
À cette époque, le jeu de cartes remportait un franc succès auprès des princes. Des sommes astronomiques étaient mises en jeu. Certains n’hésitaient pas à tricher pour remporter la partie.
3. Les jeux de cartes que nous connaissons aujourd’hui sont français
Les jeux de cartes tels que nous les connaissons aujourd’hui sont une invention française datant de 1480. Les figures du roi, de la reine et du valet remontent au quinzième siècle. Les jokers sont par contre une invention américaine. Les symboles que l’on utilise aujourd’hui (cœur, trèfle, carreau, as) datent de la même période.
4. L’armée américaine utilisait les jeux de cartes en Irak
Les cartes sont parfois utilisées à tort et à travers. Les Américains se sont ainsi servi de jeux de cartes en temps de guerre en Irak pour diffuser des photos d’irakiens haut placés. Le très connu Tariq Aziz était par exemple le 8 de pic. Une pratique à première vue inhabituelle qui est utilisée plus d’une fois par l’armée.
5. Sport de réflexion, passe-temps ou amusement
Il existe différents jeux de cartes. Le bridge est considéré comme un jeu de réflexion alors que le jeu solitaire est plutôt vu comme un passe-temps. Pour pouvoir jouer au poker, il faut une bonne dose de cran et une stratégie de qualité. Peu importe la variante à laquelle vous jouez, les cartes sont synonymes de plaisir !